Audrey Azoulay, ministre de la Culture, à Oum El Dounia

 

 

DSCN0358

Un rapide tour de la galerie et un coup d’oeil sur la place Tahrir, vue de notre balcon

Dans le cadre du voyage présidentiel de F. Hollande (17-18/04/2016), Madame Audrey Azoulay, ministre de la Culture, est venue rencontrer les libraires égyptiens à la boutique-librairie Oum El Dounia, en bordure de la place Tahrir. Pour l’occasion, l’espace librairie avait été aménagé de manière conviviale, avec des petits tabourets, afin de faciliter le dialogue entre tous. La ministre est arrivée avec un peu de retard, après avoir expérimenté les embouteillages du Caire. Elle a tout d’abord salué tout le monde puis Agnès Debiage l’a invitée à faire un rapide tour de la boutique en lui expliquant qu’Oum El Dounia travaille avec 120 artisans dispersés dans toute l’Egypte. Du balcon, elle a pu prendre la mesure de ce que signifie être aux premières loges de la révolution et de ses suites.

La réunion s’est tenue en présence de 5 libraires francophones. Audrey Azoulay avait pris connaissance de toutes les informations qui lui avaient été transmises en amont. Les discussions ont  essentiellement porté sur les difficultés auxquelles font face les libraires francophones du Caire (dévaluation de la livre égyptienne, nouvelles réglementations d’importation). La ministre a posé plusieurs questions destinées à affiner son appréciation de la francophonie en Egypte et du marché du livre en général.

Agnès Debiage, vice-présidente de l’AILF (Association internationale des Libraires francophones) et propriétaire avec son époux d’Oum El Dounia, a pris le temps de présenter l’AILF, ses origines, ses objectifs, ses nombreuses actions aux quatre coins du monde, … En tant que membre fondateur de cette association, Agnès a une connaissance approfondie des dossiers mais aussi une bonne vision d’ensemble de la librairie francophone à l’étranger. Plusieurs pistes pour mieux aider les librairies francophones à l’étranger ont été évoquées et Mme Azoulay s’est montrée très attentive à ces propositions.

« C’était un moment privilégié, un véritable temps de dialogue, facilité par l’intimité des lieux. La visite de Mme Azoulay était hautement symbolique pour Ludovic et moi, car nous avons toujours mis la Culture au cœur de nos projets, nous avons depuis que nous sommes en Egypte œuvré pour la Francophonie et milité pour la reconnaissance du rôle d’agent culturel que joue le libraire francophone sous toutes les latitudes. J’étais heureuse de pouvoir parler de mon action bénévole au sein de l’AILF, car cette association fait un travail magnifique avec peu de moyens pour dynamiser le réseau des libraires francophones à l’étranger. Et je tiens à remercier l’équipe de l’Institut français qui a soutenu auprès du ministère de la Culture, cette invitation. Malgré un emploi du temps très chargé ce jour-là, Mme Azoulay s’est montrée concernée et réceptive à tout ce que nous avons pu lui dire », ainsi Agnès Debiage relate cette rencontre.

Bienvenue Mme la Ministre, accueillie par Agnès Debiage et Lucienne d'Alençon (Institut français)

Bienvenue Mme la Ministre, accueillie par Agnès Debiage et Lucienne d’Alençon (Institut français)

DSCN0359

Malheureusement pas assez de temps pour expliquer d’où viennent toutes ces merveilles

DSCN0360

Un face-à-face passionnant

DSCN0361

Un vrai dialogue professionnel

DSCN0369 - Copy

Des libraires soucieux de leur avenir dans un contexte économique difficile

DSCN0370 - Copy

Plus d’une dizaine de personnes de la délégation de la ministre ont suivi 15 mn plus tard

DSCN0383

Audrey Azoulay a été attentive, afin que chaun puisse prendre la parole

DSCN0384

Un grand merci Mme Azoulay d’avoir pris le temps de nous écouter

DSCN0385

Ludovic Piantanida (à gauche), propriétaire de la boutique, a veillé à ce que tout se passe bien

DSCN0386

Mme la Ministre est repartie avec le sourire.

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s