Le Livre des Egyptes, un ouvrage de référence qui rend un vibrant hommage à la richesse de ce pays

Pour la première fois, un livre de plus 1000 pages réunit 50 auteurs pour évoquer toutes les facettes de l’Egypte, sous la direction de Florence Quentin. Un ouvrage impressionnant, une longue et passionnante succession d’articles dans laquelle on peut piocher sa thématique du jour ou que l’on peut aborder chronologiquement dans une immersion égyptienne totale. Oum El Dounia est heureux de vous présenter cet ouvrage reçu dans nos librairies de Tahrir et Maadi car Le Livre des Egyptes est une oeuvre titanesque qui s’impose par la collecte des savoirs et des spécialistes réunis. Loin d’être un livre qu’on finit en un week-end, La Livre des Egyptes est un compagnon qui fera du chemin avec vous, vers lequel on revient avec affection et que l’on garde précieusement dans sa bibliothèque pour pouvoir le rouvrir, juste pour relire tel ou tel passage. C’est aussi un magnifique cadeau pour tous ceux qui aiment la terre des pharaons baignée par le Nil, sa civilisation, sa spiritualité, son histoire, son peuple et cette fascination que le monde lui voue depuis des siècles.

images3

Début juin, Le Livre des Egyptes sera présenté au Caire, en présence de Florence Quentin, à suivre …

Un sommaire très riche dont voici quelques thématiques parmi tant d’autres :

  • Egypte, source de la sagesse
  • Le berceau de l’alchimie
  • Rome ou Alexandrie ?
  • Bible et Egypte
  • Les pères du désert et leur postérité
  • Le soufisme égyptien
  • Les légendes arabes sur la Bibliothèque d’Alexandrie
  • L’Egypte sur le chemin de la Terre Sainte
  • L’Egypte nervalienne
  • Flaubert et Du Camp orientalistes
  • Des bandelettes à la starlette
  • Quand l’Egypte fait des bulles
  • Ramsès II et Nasser, héros de la nation égyptienne
  • « Les Egyptes », transmission d’une culture à travers les âges

Présentation de l’éditeur

 » L ‘Égypte est la mère du monde « , affirment non sans fierté les Égyptiens, conscients d’être nés dans l’un des plus vieux pays de l’humanité. Mais cette maternité-là a largement dépassé les frontières de la vallée du Nil. Depuis des millénaires, l’Égypte irrigue notre mémoire collective et nourrit l’imaginaire occidental. L’originalité de cet ouvrage conçu sous la direction de Florence Quentin par les meilleurs spécialistes français et étrangers est de nous montrer toute l’ampleur de cet héritage qui n’a cessé d’influencer les civilisations ultérieures jusqu’à nos jours. Sphinx, pyramides, trésors, tombes fastueuses, momies, écriture, figures de Toutankhamon, de Ramsès ou de Cléopâtre agissent comme autant d’évocations envoûtantes. Le mystère qui recouvre cet univers est encore à décrypter. Il a hanté les alchimistes de la Renaissance, les francs-maçons, les philosophes et poètes allemands, fasciné Voltaire, Mozart, Bonaparte, Freud, Hergé et nombre de cinéastes. Il a aussi inspiré d’autres cultures, d’autres religions qui se sont épanouies à son contact. Phéniciens, Hébreux, Grecs, Romains, l’Occident judéo-chrétien comme l’Orient musulman ont puisé une partie de leur génie dans ce vivier culturel et spirituel devenu indissociable de notre patrimoine universel. Au-delà de l’actualité, l’Égypte continue d’exercer sur nous une attraction puissante et vivifiante, tant il est vrai que chacun porte en lui  » son  » Égypte, secrète et parfois irrationnelle, et cherche du côté de cette terre originelle une réponse à ses rêves d’éternité.

Un long travail de coordination motivé par la passion

Diplômée d’histoire de l’art et d’égyptologie (Montpellier III-Sorbonne Paris IV), Florence Quentin est l’auteur de plusieurs livres sur l’Égypte, parmi lesquels : La Belle au sable dormant, essai sur les mythes et la religion de l’Égypte ancienne (Studio Philippe Bierné) ; É gyptes : anthologie, de l’Ancien Empire à nos jours (Maisonneuve et Larose), avec Jean-Philippe de Tonnac et Catherine David ; Fous d’Égypte, entretiens avec Jean-Pierre Corteggiani, Jean-Yves Empereur, Robert Solé, sur le thème de la fascination de l’Égypte (Bayard). Dernier ouvrage paru : Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin (Albin Michel, 2012). Elle est aussi journaliste, a collaboré aux hors-séries du Nouvel Observateur et du Point, a été rédactrice en chef pour Le Monde des religions en 2012 et est actuellement rédactrice en chef de la revue-livre cultuelle Ultreïa !.

Pour découvrir la longue liste des contributeurs à cet ouvrage de référence  et pouvoir feuilleter certains chapitres, cliquez sur le lien suivant : http://widget.editis.com/fnac/9782221114995/#page/9/mode/1up

Page Facebook du Livre des Egyptes : https://www.facebook.com/lelivredesegyptes

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s