Robert Solé photographié par Marie Aunos

9782262040260Le public était venu de tout Le Caire, spécialement pour l’évènement. Pourtant tous n’étaient pas des habitués de l’Institut Français. Mais on ne manque pas une soirée avec Robert Solé. L’auditorium a fait salle comble, escaliers et allées ont accueilli les retardataires. Robert Solé, très en forme, venait nous parler de son dernier livre : Sadate (paru aux éditions Perrin). A ses côtés, Yasmine Farouk, maître de conférence à la Faculté de Sciences politiques, avait scrupuleusement lu le livre en amont, noté des citations de l’auteur et préparé des questions.

Après une introduction présentant l’ouvrage et Anouar El Sadate, Robert Solé a pris la parole dans un silence absolu. A son talent d’orateur s’est ajouté une facilité naturelle à nous conter les multiples facettes de ce personnage, souvent controversé. Il nous a fait revivre des moments historiques, en les illustrant de petites anecdotes, nous étions tous captivés. L’écouter nous donnait l’impression de voir certaines scènes se dérouler sous nos yeux. Une heure trente de pur bonheur, où l’on fait abstraction de ses soucis, de son quotidien, où l’on ressort avec le sentiment d’avoir passé une belle soirée.

A la sortie, tout le monde l’attendait, voulait faire sa connaissance, le saluer, lui poser des questions. Avec la gentillesse qui le caractérise, il a pris de temps de répondre à chacun, de dédicacer ses livres, avant de rejoindre ses amis d’enfance qui étaient présents.

Marie Aunos, élève du Lycée Français du Caire et passionnée de photo, l’a suivi durant toute cette soirée. Voici quelques images, en espérant que cette conférence sera prochainement en ligne sur le site web de l’Institut Français. Retrouvez tous les livres de Robert Solé, dans les boutiques-librairies Oum El Dounia (Tahrir et Maadi). Que tous ceux qui voulaient le livre Sadate et n’ont pu l’acheter, faute de stock suffisant, se rassurent, il sera très prochainement disponible et vous pouvez d’ores et déjà le réserver.

Copyright Marie Aunos

Copyright Marie Aunos

DSC_6644

Copyright Marie Aunos

DSC_6650

Copyright Marie Aunos

DSC_6656

Copyright Marie Aunos

DSC_6670

Copyright Marie Aunos

DSC_6678

Copyright Marie Aunos

DSC_6688

Copyright Marie Aunos

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s