Deux rendez-vous littéraires avec l’écrivain Ghada Abdel Aal

Lundi 17 Décembre à 19h00 à l’Institut Français Mounira

Mardi 18 Décembre à 10h30 à Oum El Dounia Maadi, rue 23

 La Ronde des prétendants aux éditions de l’Aube (traduit de l’arabe par Marie Charton)

« La société pourrie dans dans laquelle on vit – celle qui évalue une fille en fonction du mariage (…) et qui laisse à l’homme le droit de faire sa sélection, de poser des conditions, d’aller voir à droite et à gauche (…) – eh bien, cette société-là est tout simplement cruelle et injuste ! C’est à cause de tout cela que moi, « Bride », j’ai décidé d’écrire cette histoire. »

En Égypte, même lorsqu’on est une jeune fille joyeuse, intelligente, diplômée, choyée par ses parents, on doit affronter la pression d’une famille et d’une société codifiée qui vous poussent à vous marier avant qu’il ne soit trop tard. À l’âge auquel toute jeune fille rêve du prince charmant, amis et parents vous imposent cette ronde des prétendants. Et quels prétendants !

Bride a voulu se confier, raconter ces rendez-vous organisés dans le salon familial, où l’on se met en quatre pour offrir la meilleure impression face à des hommes parfois impolis, menteurs, immatures, intéressés, involontairement comiques… À défut d’une confidente attentionnée, elle a créé un blog dans une Égypte où les réseaux sociaux permettent un relatif espace de liberté. Miroir d’une société qui connait une véritable crise du mariage, ce blog a rencontré un succès immédiat. Le présent livre, qui lui a fait suite, est devenu un best-seller, rapidement traduit en plusieurs langues, et à partir duquel sera adaptée une série télévisée. Loin des clichés souvent mis en avant par les médias, Ghada Abdel Aal dépeint la société égyptienne avec un humour décapant.

Ghada Abdel Aal vit à Mehalla. La Ronde des prétendants est son histoire, mais aussi celle de milliers de jeunes filles chaque année. Son livre (ayza atgawez en arabe), énorme succès, a été traduit en anglais, italien, allemande, hollandais et a donné lieu à une adaptation télévisée, qui a reçu un prix de la meilleure comédie

Affiche Ghada      CONF UFE CAIRE ACCUEIL OED GHADA ABDEL AAL

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s