La presse et internet se font l’écho des libraires égyptiens

Les libraires francophones d’Egypte ne pourront bientôt plus importer de livres français sans être obligés de les payer d’avance à la commande. En effet, la Coface (organisme d’assurance crédit) a décidé unilatéralement et alors qu’aucun impayé n’avait été enregistré, de supprimer toutes les garanties des libraires d’Egypte.

La presse et internet ont largement relayé notre appel. Nous remercions particulièrement l’AFP pour leur dépêche qui a été reprise par plusieurs médias.

Les pourparlers vont bon train en train pour essayer de trouver une solution mais pour l’instant rien ne nous a été proposé.

Continuons ensemble, lecteurs et libraires, à défendre cette diversité de livres, que nous affectionnons et refusons que les libraires francophones d’Egypte, déjà très fragilisés en 2011, ne soient la cible facile d’organismes financiers.

Ci-dessous, médias et sites internet ont parlé de nous, retrouvez les liens. Pour en savoir plus sur ce qu’est la Coface, lire le petit texte de présentation extrait du site Ubifrance !

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=8401

http://www.lepetitjournal.com/le-caire/breves-le-caire/101778-librairies-francophones-degypte-indignation-apres-la-suppression-des-garanties-coface.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/04/11/97002-20120411FILWWW00618-egypte-libraires-francophones-en-colere.php

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-redir.htm?&rub=4&xml=120411165811.9u3al7nk.xml

http://www.actualitte.com/actualite/monde-edition/librairies/egypte-bras-de-fer-entre-les-libraires-francophones-et-la-coface-33446.htm

http://www.afriqueexpansion.com/depeches-afp/3982-egypte-les-librairies-francophones-denoncent-un-arret-des-garanties-coface.html

http://www.scoop.it/t/egypte-actualites/p/1539943851/conditions-draconiennes-imposees-aux-libraires-francophones-d-egypte

http://www.alvinet.com/actualite/articles/egypte-bras-de-fer-entre-les-libraires-francophones-et-la-coface-12425293.html

http://www.ccfi.asso.fr/blog/2012/04/egypte-libraires-francophones-en-colere/

Invitation à lire le petit texte écrit sur la Coface par UBIFRANCE, question de ne pas perdre de vue à quoi sert cet organisme !

Coface a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde.

En parallèle de ses activités gérées à titre privé (assurance crédit, affacturage, gestion de créances…), Coface gère, pour le compte et avec la garantie de l’Etat, une large gamme de garanties destinées à favoriser et soutenir les exportations françaises.

En assurant des risques non assurables par le marché privé, elle vise à soutenir les entreprises qui prospectent les marchés à l’international, s’implantant à l’étranger ou y commercialisant des biens et services. Coface perçoit les primes et verse les indemnités pour le compte de l’Etat, qui définit la politique de souscription. Elle gère également les accords conclus dans le cadre du Club de Paris pour consolider les dettes publiques contractées par les pays débiteurs. 

Cinq procédures sont ainsi gérées par Coface pour le compte de l’Etat :

  • L’assurance prospection, qui propose aux PME françaises un soutien financier ainsi qu’une assurance contre le risque d’échec commercial lors de leurs démarches de prospection des marchés étrangers.
  • L’assurance crédit, qui garantit la réalisation de grands projets à l’étranger contre les risques commerciaux, politiques ou catastrophiques.
  • L’assurance investissement, qui couvre les entreprises françaises réalisant des investissements à l’étranger et les banques qui les financent contre les risques de spoliation et/ou de destruction d’origine politique.
  • L’assurance change, qui permet à toute entreprise de remettre des offres et/ou de conclure un contrat en devises sans être exposée aux variations de change.
  • L’assurance des cautions et préfinancements, qui couvre les émetteurs de cautions bancaires ainsi que les banques assurant le préfinancement export contre le risque de non-remboursement par l’exportateur.

Coface est filiale à 100% de Natixis, membre du Groupe BPCE.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s