L’Egypte d’hier en couleurs

Ce beau livre, signé Max Karkégi et Robert Solé, a été édité en 2008 aux éditions du Chêne. Ses 270 pages offrent une exceptionnelle collection d’images en couleurs, imprimées au tout début du XXème siècle. Le Caire, les pyramides, le Nil, Alexandrie, Suez, les premiers touristes … c’est une Egypte disparue, émouvante et féérique qui renaît au fil de ce très bel album.

Max Karkégi, né au Caire et vivant en France, a réuni au fil des années une somme exceptionnelle de documents et de photographies sur l’Egypte. Grâce à son site internet « L’Egypte d’antan » (http://wwww.egyptedantan.com), il entretient une vaste correspondance avec des chercheurs du monde entier.

Robert Solé, dont le dernier roman Une soirée au Caire est sorti en septembre, a signé les textes de ce superbe ouvrage.

Ce livre est un cadeau exceptionnel pour les fêtes et surtout un ouvrage que l’on se plaît à garder dans sa bibliothèque. Oum El Dounia a le plaisir de vous le proposer au prix spécial de 130 LE (au lieu de 385 LE auparavant).

Dès les années 1860-70, nombre de photographes européens s’installent en Egypte: les paysages sont somptueux, la lumière exceptionnelle et les Egyptiens accueillants. Le tourisme ne tarde pas à apparaître : les bateaux à vapeur de la compagnie de Thomas Cook commencent à circuler sur le Nil. Le voyage – qui reste une expédition – tente néanmoins de plus en plus de voyageurs. Au début du XXe siècle, les premiers hôtels de luxe attirent la haute société. L’Egypte devient une destination convoitée par les Européens fortunés. Des milliers de cartes postales franchissent bientôt les frontières, donnant des nouvelles à la famille, envoyant d’affectueuses pensées aux amis, fournissant des détails sur la vie locale, faisant rêver, …

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s