Affluence record au CFCC Mounira pour le débat G. Sinoué/A. El Aswany

Quel plaisir de voir l’auditorium du CFCC Mounira archi-comble et un patio aux trois quarts rempli en ce jeudi 28 octobre, pour cet évènement qui clôturait le riche programme de Gilbert Sinoué au Caire. Invité par la librairie Oum El Dounia, Gilbert Sinoué a pu, pendant 5 jours, rencontrer tous ses publics à travers 7 évènements dont une longue conférence de presse qui lui a permis de dialoguer avec les médias égyptiens). Dans le public de ce jeudi soir, plusieurs lectrices de Maadi sont venues enthousiastes en nous disant « Nous avons tellement aimé Gilbert Sinoué en discutant  avec lui pendant 1h30 à Oum El Dounia Maadi, que nous tenions absolument à assister à ce grand face-à-face « . Monsieur l’Ambassadeur de France installé dans les premiers rangs est resté très attentif pendant toute la durée du débat. Claude Guibal (journaliste) après avoir présenté les deux écrivains, les a fait réagir sur différents sujets. La période de Nasser a été le centre de longues discussions. Gilbert Sinoué a eu une approche plus historique de l’Egypte tandis qu’Alaa el Aswany s’est concentré à réagir sur  l’Egypte d’aujourd’hui. Les réactions et questions du public vives et nombreuses prouvaient à quel point, le public francophone cairote, est désireux de rencontrer les auteurs qu’il aime. La presse n’avait pas manqué non plus ce rendez-vous puisqu’à la fin du débat, les interviews se sont enchaînées avant de laisser place aux dédicaces. Les lecteurs ont hautement apprécié de pouvoir trouver au CFCC, tous les ouvrages des deux écrivains à l’honneur et d’avoir le plaisir de les faire dédicacer. L’énorme succès de ce débat, point d’orgue de cette semaine d’animation autour d’un auteur, nous conforte dans la démarche professionnelle qui nous a toujours animée. Oum El Dounia a toujours essayé de travailler en collaboration avec les acteurs culturels et francophones, et notre capacité à imaginer, organiser, financer, promouvoir cette semaine évèmentielle, malgré de nombreux obstacles inattendus, devrait prouver, si besoin en était, à nos partenaires qu’Oum El Dounia est une librairie qui joue pleinement son rôle d’agent culturel. Oum El Dounia est la première librairie en Egypte à avoir obtenu l’agrément Librairie francophone de référence, attribué par le Centre national du Livre (Paris), organisme qui nous largement soutenu dans notre projet d’inviter Gilbert Sinoué au Caire et que nous remercions.

La venue de Gilbert Sinoué nous a encouragée à créer ce blog qui a connu des records d’affluence la semaine dernière. Nous allons le faire vivre au quotidien, parallèlement à notre page Facebook, pour que les francophones du Caire et d’ailleurs puissent être informés de ce qui se passe chez Oum El Dounia.

Agnès Debiage

         

         

Publicités
Cet article, publié dans GILBERT SINOUE AU CAIRE, RENCONTRES ET DEDICACES, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s